Toggle Menu
Photographie
Qui sommes nous ?

Bonjour à tous !
Je m'appelle Emmanuel Bonnet, mais certains me connaissent peut-être davantage à travers mes  deux pseudonymes d'emprunt sur internet..
Xuunam et Zak Zok ! (Il faut bien vivre avec son temps :)) )

J'ai débuté la photographie à l'âge de 14 ans en argentique; une très belle école où chaque clic devait alors se mériter.. Mais d'aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai toujours été attiré par cette nature sauvage environnante. 
Fragile, exquis, parfois brutal aussi, le spectacle de la Nature est partout. Pour en apprécier toute l'essence, il suffit souvent d'être un peu patient pour recevoir pleinement sa beauté infinie. 

J'ai finalement trouvé dans la Photographie et sa fraction de seconde d'immortalité, le moyen idéal de saisir à la fois toute la magie de ces instants d'émotion, mais également sa grande fragilité... .

C'est par le biais de la proxi-photo onirique, faisant avant tout la part belle aux ambiances de terrain, que j'ai choisi de transmettre cette passion. Qu'elle émane des teintes pâles et bleutées d'une matinée froide tout juste naissante, ou plus chaudes de la caresse délicate des derniers rayons de soleil, ou bien encore transmise par la blanche lumière de midi propice à toutes les folies, qu'importe le moment, la beauté de Dame Nature se décline tout au long de la journée !
J'arpente ainsi les petits sentiers cachés du matin au soir, littéralement.

Mon matériel a beau être assez varié pour permettre la saisie d'une scène quelque soit les circonstances, j'ai tout de même une grande préférence pour les objectifs d'autrefois, dont les rendus très doux, au caractère unique, s'insèrent parfaitement dans cette quête d'une photographie onirique revendiquée. Et il est assez amusant de constater que les défauts alors décriés de ces vieilles optiques (pauvre piqué, aberrations chromatiques en tous genres, rendu aléatoire des couleurs..) font aujourd'hui toute leur force et leur richesse pour sublimer le réel.

Tous les effets de lumières, y compris les plus spectaculaires arrière plans de type filé, sont obtenus dès la prise de vue de terrain, via des techniques spécifiques mise au point au cours de mes nombreuses recherches sur le rendu des flous en photo.
Tous les sujets m'intéressent à priori, mais j'avoue avoir une tendresse particulière pour les Orchidées sauvages qui ne cessent de m'étonner depuis 5 ans maintenant.
Bienvenue dans mon univers.. !